mardi 22 mai 2007

je rêve beaucoup... et j'aime rêver

Ne riez jamais des rêves d'un autre.
Les gens qui n'ont pas de rêves n'ont pas grand chose.

Proverbe chinois



J'ai trouvé ce proverbe hier soir... il me plaît, peut-être parce qu'il me correspond: je suis une incorrigible rêveuse! Je rêve beaucoup, la nuit - et je m'en souviens très souvent - tout en couleur avec sons et odeurs! Encore mieux que les films en technicolor!
Mais, pour être sincère... je dois avouer que je rêve encore plus le jour! Je m'adonne à diverses "pratiques de rêverie":

les rêves-projets:
je pense à une idée, un projet et je me construis tout un scénario... typiquement ces temps je pense à notre projet de voyage autour du monde et je rêve notre bateau... je l'imagine, sa taille, son aspect, son nom; je le réaménage, je cuisine à bord, je pêche, je regarde la mer assise dans le cockpit, je contemple les étoiles couchée sur le pont, je reviens dans le carré, je peaufine encore... et je me réjouis! Oui, je me réjouis parce que je sais qu'il m'attends... quelque part. Il est là, mais nous ne nous sommes pas encore rencontrés...
Peut-être que certains diraient que je pratique "la pensée positive"?!

les rêves "dont vous êtes le héros"
: ça c'est plutôt avant de m'endormir, dans un demi-sommeil... les évènements de la journée, les choses à faire, des souvenirs qui m'ont émue: tout est prétexte à divagation, glissements, vagabondages. Une école buissonnière dans la tête ou tout se fait et se défait à volonté pour le plus pur plaisir... avant de rejoindre les bras de Morphée.

les rêves éveillés
: alors là, c'est un peu difficile à expliquer... c'est un état "méditatif"que j'atteins lorsque tout à la fois je suis complètement détendue, un lâcher prise total du mental et de l'intellect, mais en même temps une espèce d'hyper-lucidité. Je ne pense à rien, je ne choisis rien, mais je suis très présente.
Alors surviennent des images, des scènes, parfois des symboles. Généralement c'est un peu flou au début et puis le niveau de détails augmente: tout devient très réel, très présent. Je bascule dans un autre monde, ou plutôt j'ai la sensation de me promener dans un autre espace-temps.
Et alors... je vis - peut-être que "je suis"? - avec tellement d'intensité que je reçois des cadeaux inestimables sous forme de prise de conscience, de déclics pour une situation ou un problème à résoudre, à moins que je ne me reçoive un monumental coup de pied au c... non moins inestimable s'il me permet de me remettre en question, ou m'aide à ouvrir les yeux!

Vous l'aurez sans doute compris... les rêves: je les aime. C'est un merveilleux coin de jardin à cultiver au fond de nos coeurs, un coin de paradis toujours accessible, une invitation au jeu, un espace de détente....

... et une intarissable source de matériaux pour créer et construire notre vie.